Référent Santé – Direction Secteur Santé et Médico-Social
Parle-nous de ton métier :
« Je suis programmiste hospitalier. J’accompagne les maîtres d’ouvrage dans la définition de leurs besoins. J’interviens dans le cadre d’opérations immobilières : pour la réalisation d’un Schéma Directeur Immobilier (SDI), qui consiste à établir une politique immobilière sur le long terme, en identifiant et priorisant les opérations à engager ; ou de manière plus opérationnelle, en accompagnant les concours d’architectes et les suivis d’études. J’ai un rôle de conseil, en apportant un regard expert sur ce qui se fait ailleurs, tant sur le plan technique qu’organisationnel. »

Quel est ton parcours ?
« Je suis programmiste depuis 21 ans. Après l’obtention de mon diplôme à l’Institut Lillois d’Ingénierie de la Santé en 2004, j’ai intégré le Pôle Expertise d’Icade. En 2016, j’ai rejoint l’agence A2MO Paris, puis celle de Rennes en 2019. Je travaille notamment sur des grands projets de type CHR et CHU (50 000 à 100000 m²). »
Ton rôle au sein de la Direction de Secteur Santé et Médico-Social :
« Depuis 2024, je suis référent Santé pour A2MO. J’interviens en soutien et conseil dans les grands projets de programmation hospitalière. J’anime le réseau interne des programmistes A2MO (Rendez-vous des programmistes et Lab A2MO), afin de soutenir les collaborateurs dans leurs problématiques projets. L’objectif est d’acculturer les équipes à certaines organisations hospitalières, de donner des clés et des solutions d’organisation sur les différents secteurs hospitaliers, mais aussi des éléments d’aide à la conduite du changement auprès du client. Je viens également en renfort pendant les comités de pilotage et pour les réunions d’échanges avec les tutelles d’un établissement, avec l’ARS par exemple. Je travaille en outre au développement d’outils internes : méthodes, fiches techniques, bases de données de plan. »
Pour en savoir plus, découvrez les parcours d’Aurélien et Cédric sur notre site !
Le point fort d’A2MO selon toi :
« L’excellent soutien de nos ingénieurs tous corps d’état (TCE), qui consolident le travail des programmistes. Nous traitons des sujets techniques et économiques dans nos dossiers de programmation et de schémas directeurs ; ils consolident et valident nos éléments de faisabilité. Le soutien de notre ingénierie est une grande plus-value A2MO, très appréciée de nos maîtres d’ouvrage. »
Aurélien Bienvenu sera présent à Santexpo, sur le stand A2MO, le mercredi 21 toute la journée.
Quelques projets à découvrir :
- Plateau technique de convergence au CHU d’Angers
- Bâtiment Boëdic au CH de Vannes
- Extension du Plateau-technique au CH de Laval (100 millions euros)
- Reconstruction Tarbes-Lourdes menée en programmation