Secteurs Santé & Médico Social

La Direction de Secteurs Santé et Médico-Social vient en appui de projets immobiliers d’établissements hospitaliers et sanitaires. Elle joue un rôle d’identification des expertises d’A2MO, vis-à-vis des maîtres d’ouvrage, des institutions et du réseau de partenaires. Elisabeth Lécureuil, Directrice de secteur explique : « En capitalisant sur les retours d’expérience, nous croisons nos méthodologies et nos approches pour un accompagnement des maîtres d’ouvrage toujours plus efficient. Nous développons des méthodes favorisant l’intelligence collective, par le biais de séminaires et d’ateliers collaboratifs, afin d’engager l’ensemble des acteurs d’un projet. »

La Direction de Secteurs appuie également la montée en compétences des équipes A2MO, notamment dans le management et la gestion de projets liés à la santé. Les attentes devenant de plus en plus complexes et transversales, il est important d’identifier une direction de projet forte, qui est en mesure de s’adresser aux professionnels de santé, avec un regard à 360° sur les sujets abordés.

Pour porter cette vision transversale, nos directeurs de projets, de profils ingénieur, programmiste ou conducteur d’opération, sont accompagnés par la Direction de Santé, particulièrement pour la stratégie immobilière et les études de programmation.

Elisabeth Lécureuil précise « J’interviens en appui métier aux côtés des responsables d’agence, en amont lors de la définition de l’approche méthodologique ou dans la structuration de l’équipe, mais aussi en cours d’étude avec des participations à certaines réunions clés ou aux réflexions de type Schéma Directeur Immobilier. Notre mission est d’avoir une vision prospective. Les chefs de projets disposent d’une base de données de projets immobiliers récents, qui témoignent de problématiques rencontrées par les maîtres d’ouvrage. Notre objectif est de partager nos connaissances, de fournir un conseil éclairé à la lumière de notre expérience dans la construction de bâtiments dédiés aux activités de santé et du médico-social. La Direction de secteur porte une vision élargie au service des projets. »

Secteur Santé

Ce secteur réunit les projets de construction ou de rénovation de bâtiments dédiés aux activités de médecine, chirurgie, obstétrique, psychiatrie, soins de suite, et soins de longue durée. Cet ensemble est vaste, et recouvre beaucoup de problématiques et de prises en charge différentes. Les établissements de santé sont parfois comparés à des villes, avec une sectorisation en « quartiers fonctionnels », des distributions intérieures, des flux extérieurs, des besoins en stationnements, une infrastructure technique, le tout régi par des exigences de rapprochement, de croisement ou d’évitement. A2MO peut être sollicité pour travailler sur une partie des fonctions : cela peut être sur des unités de soins, un bloc opératoire par exemple, ou sur des fonctions supports telles qu’un magasin général ou une pharmacie hospitalière. Nous pouvons aussi être amenés à organiser tout un ensemble hospitalier avec la notion des typologies des flux à définir : flux automatisés ou non, flux urgents / programmés / ambulatoires, …

Dans un souci d’évolutivité des structures sanitaires, notre accompagnement doit mettre en avant les prises en charges de demain, et les traduire sous un aspect immobilier et architectural. Nous devons penser à la fois les parcours selon les standards actuels, mais aussi selon les standards futurs. Dans cette optique, nous travaillons avec le concept de smart hospital, qui implique que le digital soit intégré en amont dans la conception du bâtiment. Avec la dématérialisation de process, les métiers de l’hôpital changent, à l’instar des parcours patients et des flux d’informations.

Afin de gagner en souplesse et en évolutivité, nous invitons les maîtres d’ouvrages à penser des usages mutualisés, des rapprochements de services et d’activités.

Exemples de références de projets en cours :

  • CH de Montauban, une reconstruction pour laquelle nous définissons les fondamentaux d’organisation du futur hôpital, en termes d’accès, de flux et de stratification par étage. Aux côtés du maître d’ouvrage, nous sommes dans la phase de définition des principes organisationnels d’ensemble, en menant des groupes de travail utilisateurs et des séminaires d’intelligence collective avec les équipes hospitalières.
  • CH de l’Agglomération Montargoise, une restructuration du service des urgences et une extension du bloc opératoire. Nous sommes dans la phase de chantier, avec notamment une problématique de maintien en activité de ces secteurs durant le chantier.

Assistance technique à maîtrise d’ouvrage pour la construction d’un bâtiment MCO en MPGS | Groupe Hospitalier Nord-Essonne

Reconstruction de l’Hôpital MCO du Groupe Hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis | Groupe Hospitalier Littoral Atlantique

Reconstruction d’un nouveau bâtiment « Phase 2 » sur le site principal

CHU de Reims (51)

Secteur Médico-Social

Ce secteur regroupe plusieurs volets thématiques : la personne âgée, avec notamment les EHPAD, le handicap physique et psychique, avec les MAS ou les IME, mais aussi les structures accueillant les personnes fragiles. Le champ d’action est large et l’objectif d’A2MO est de programmer de nouveaux locaux en plaçant l’humain au centre des préoccupations.

Nous réfléchissons actuellement beaucoup sur la notion d’EHPAD de demain, orientée vers une vision domiciliaire. Nous cherchons à concevoir des organisations et des bâtiments qui répondent avant tout aux besoins de la personne âgée et des familles, tout en recherchant l’adhésion des professionnels. Il est en effet important de concilier cette approche domiciliaire avec les contraintes et les potentiels de l’établissement, du personnel soignant, c’est-à-dire les ressources humaines ou financières. Notre travail consiste à trouver l’équilibre entre ces paramètres.

Pour la thématique Personne âgée, comme pour celle du handicap, nous croyons au principe de l’établissement « Hors les murs » en reliant la structure à son territoire de proximité et en décloisonnant les activités. Nous intégrons dans nos réflexions la notion de « maîtrise d’usage », pour participer à créer des parcours de vie, intégrés dans le territoire local.

Exemple de références en cours de réalisation : Maison de retraite de Chartres, un projet de construction imprégné de la réflexion autour de l’EHPAD de demain. Nous sommes actuellement en phase de concours.

Construction du Centre gérontologique du Roussillon

Centre Hospitalier de Perpignan et Association Joseph Sauvy constitués en Groupement de coopération sociale et médico-sociale (66)

SCHÉMA DIRECTEUR IMMOBILIER de l’ensemble des sites de l’APF en Pays de Loire

APF FRANCE HANDICAP

Transfert de l’EHPAD Branda sur un nouveau site

Les Amitiés d’Armor – Brest (29)

Secteur Médico-social

Votre contact

Elisabeth Lécureuil

06.27.28.68.71

e.lecureuil@a2mo.fr