Secteurs Tertiaire & Sûreté

La Direction de Secteurs Tertiaire et Sûreté accompagne des projets immobiliers dans les trois domaines que sont le Tertiaire, la Sûreté et l’Enseignement & la Recherche. Pour y répondre, les équipes A2MO développent en interne des compétences spécifiques, tout en s’entourant de partenaires spécialisés, en fonction des exigences de projet.

Secteur Tertiaire :
Administrations publiques & immobilier d’entreprise

L’émergence de nouvelles pratiques au travail s’est accélérée avec la crise sanitaire et la démocratisation du télétravail. Cette évolution incite à reconsidérer les rapports à l’espace de travail, comme une source stratégique de transformation des organisations par le « mieux vivre ».

Pour A2MO, il s’agit de penser, concevoir et gérer l’immobilier pour l’adapter aux nouveaux modes de vie et de collaboration au travail, tout en composant avec un cadre d’exigences environnementales et d’innovations technologiques, induites par la transformation numérique. L’humain est placé au cœur du dispositif managérial de conception des espaces, pour créer ainsi une haute valeur d’usages, renforçant à la fois la qualité de vie au travail, l’appartenance à l’organisation, et à ses valeurs, et contribuant activement à en améliorer son efficience, et la poursuite de ses buts.

Construction de la nouvelle Cité Administrative de Toulouse

ETAT | Ministère de l’Economie et des FinancesService chargé de l’opération : SAFI-GIM

Construction du siège de la CPAM du Morbihan

Caisse Primaire d’Assurance Maladie 56

Construction du nouveau siège des Directions du CHU de Poitiers

CHU de Poitiers (86)

Secteur Sûreté :
Ministères de l’Intérieur, de la Justice, et des Armées

La gestion rigoureuse des accès et des flux, l’organisation périmétrique, les dispositions constructives résilientes, ou l’intégration d’équipements actifs adaptés sont autant de paramètres du domaine du visible ou de l’invisible qui concourent à établir un niveau global et cohérent de sûreté auprès des personnes, des biens, ou des informations présentes.

 

Toutefois, pour A2MO la valeur d’usage doit rester essentielle pour servir la fonction et les buts recherchés. Ainsi, la performance d’usage, l’ergonomie, le respect des personnes accueillies et la qualité de vie au travail, sont autant d’axes essentiels à promouvoir dans une dimension partagée, où l’un ne doit pas se faire au détriment de l’autre.

Construction d’un commissariat de police

Ministère de l’Intérieur

Installation de la Légion Etrangère sur le camp militaire du Larzac

Ministère des Armées | ESID de Bordeaux

Projet de rénovation en site occupé d’une Maison d’Arrêt

Ministère de la Justice

Secteur Enseignement supérieur et Recherche :
Universités, grandes écoles et instituts de recherche

Le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche est en forte mutation. L’intégration du digital (e-learning, objets connectés, intelligence artificielle…), et le rapprochement avec la sphère de l’entreprenariat génèrent l’incubation de projets de plus en plus innovants et complexes.

A la convergence de ces défis se situe la conception même de nouveaux espaces d’enseignement et de travail toujours plus collaboratifs, ou de recherche intégrant des équipements à forte technicité.  

Pour A2MO, la réflexion autour de ces espaces hybrides partagés, couplée à la recherche d’une meilleure efficacité environnementale et technologique, sont sources d’innovations, à expérimenter et promouvoir dans chaque projet.

Construction du projet BATIMER Nantes – Laboratoires de recherche expériementale

IFREMER Nantes

Construction des laboratoires MB3

Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse

Evolution du parc immobilier de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace

École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

Secteur Enseignement & Recherche

Votre contact