A2MO organise au sein de ses territoires des journées de cohésion, afin de cultiver l’esprit d’équipe et de proposer aux collaborateurs des séquences de partage de compétences. Dans cette optique, l’ensemble de l’équipe du Territoire Nord-Ouest s’est rendue sur le site du Nouvel Hôpital Trousseau à Tours, en compagnie de la maîtrise d’ouvrage, pour visiter ce chantier d’envergure. Retour sur cette journée sous le signe de l’échange et de la cohésion, avec Sébastien Petiot, Responsable du Territoire Nord-Ouest.
Au sein du Territoire Nord-Ouest A2MO, nous encourageons les collaborateurs à échanger sur leurs projets, pour ouvrir la discussion sur leurs pratiques métiers. Avec le concours de la maîtrise d’ouvrage du CHRU de Tours, représentée par Ivy Mouchel et François Berge, et les collaborateurs investis dans le projet, Frédéric Loiseau, Muriel Guy et Olivier Ory, nous avons ainsi organisé la visite du chantier du Nouvel Hôpital Trousseau. C’est une opération d’envergure, d’un budget de travaux d’environ 260 millions d’euros, qu’A2MO accompagne depuis l’automne 2017.
Présentation des enjeux par la maîtrise d’ouvrage et l’équipe A2MO
Après l’accueil des équipes des agences de Chinon, Rennes et Nantes, la journée a pu débuter par la présentation du projet, animée par la maîtrise d’ouvrage. L’occasion pour Ivy Mouchel de revenir sur les enjeux du projet, en partageant leurs problématiques rencontrées et les temps forts des validations successives du projet à chacune des étapes de programmation, puis de conception jusqu’à la contractualisation des marchés de travaux. Nous le remercions pour sa confiance et son enthousiasme pendant cette intervention.
Frédéric Loiseau, conducteur d’opérations, et Olivier Ory, ingénieur technique TCE, ont ensuite pris le relais de la présentation afin de partager avec leurs collègues des éléments de contexte opérationnel. Ces interventions nous ont permis d’amorcer des échanges inter-métiers sur les pratiques opérationnelles rencontrées et de croiser les expériences vécues sur d’autres opérations similaires.


Visite du bâtiment témoin et du chantier du Nouvel Hôpital Trousseau
Un bâtiment témoin a été construit dans l’emprise de la base vie, afin de pouvoir valider les implantations d’équipements et les finitions attendues avec la maîtrise d’ouvrage et les professionnels de santé. Cette visite, animée par François Berge, a permis à nos équipes de se projeter dans le fonctionnement de quelques locaux stratégiques (salle de bloc opératoire notamment) du futur hôpital.
Après une pause déjeuner et avoir enfilé nos EPI (Équipements de Protections Individuelles), nous avons pu arpenter le chantier, en deux groupes. Ce temps d’échanges très concret a permis à chacun de poser les questions inhérentes aux spécificités fonctionnelles, techniques et opérationnelles rencontrées sur ce chantier. Nous avons conclu cette belle journée dans une atmosphère conviviale, comme le veut la tradition A2MO, dans un bar à pétanque tourangeau !
Véritable temps d’échange et de travail pour nos équipes, ces journées de cohésion sont aussi l’occasion de renouveler notre engagement de proximité auprès de nos maîtres d’ouvrage, en qualité de partenaire AMO. Avec près de 25 collaborateurs, le Territoire Nord-Ouest est en mesure de répondre aux besoins des projets immobiliers en proximité géographique et de mobiliser toutes les compétences métiers requises au sein de nos collaborateurs A2MO.


Pour en savoir plus sur le projet du Nouvel Hôpital Trousseau de Tours
La construction du nouvel hôpital pour adultes sur le site Trousseau prévoit un ensemble de bâtiments comprenant : un plateau médico-technique et un bâtiment d’hébergement, reliés par un hall d’entrée, véritable nœud de liaison fonctionnelle.
A2MO a remporté en 2017 cette mission d’accompagnement AMO pour les étapes de concours de maîtrise d’œuvre, les phases de conception, l’appel d’offres travaux et le suivi des travaux jusqu’à la phase de réception et l’année de parfait achèvement. Le démarrage du chantier a commencé en 2023 pour une durée globale de 60 mois avec un emménagement prévisionnel en 2028.
Quelques chiffres :
260 M€ HT travaux répartis en 5 lots
81 000 m² SDO
44 salles d’opération
573 lits d’hospitalisation