Reconstruction de l’Institut de formations paramédicales – CHU de Poitiers

A2MO accompagne la reconstruction de l’Institut de formations paramédicales du CHU de Poitiers. L’objectif du projet est de regrouper tous les lieux de formation au sein d’un pôle “Campus Santé”, connecté et vertueux sur le plan environnemental, et associant le pôle paramédical et l’université de médecine et pharmacie. Olivier Ory, Chef de projet pour l’agence A2MO Chinon, revient sur cette opération qui s’inscrit dans une collaboration de longue date avec le CHU.

A2MO accompagne le CHU de Poitiers dans tous ses grands projets immobiliers depuis plusieurs années. L’agence A2MO Chinon est en train de réaliser le SDI (schéma directeur immobilier) du CHU, ce qui nous confère une vue d’ensemble sur tout le site. Ce projet d’Institut de formations paramédicales s’inscrit dans la continuité du partenariat avec la maîtrise d’ouvrage. Dans le cas de la reconstruction de l’Institut, le CHU de Poitiers porte le projet avec la Région Nouvelle Aquitaine, l’Université de Poitiers et le Grand Poitiers. 

La formation d’un Campus Santé

L’objectif du projet est de regrouper tous les lieux de formation au sein d’un pôle campus Santé, qui associe le pôle paramédical et l’université de médecine et pharmacie. Les différents pôles de formations étaient jusqu’à présent abrités au sein d’un bâtiment vieillissant du CHU. Le nouvel édifice doit permettre de rassembler 9 formations paramédicales : ergothérapie (IFE), soins infirmiers et aides-soignants (IFAS), masso-kinésithérapie (IFMK), manipulateurs d’électroradiologie médicale (IFMEM), ambulanciers (IFA), infirmiers anesthésistes Diplômés d’Etat (IADE), cadres de santé (IFCS), assistants de régulation médicale (CFARM). Il intégrera également l’Ecole des Sages-Femmes (ESF), ainsi qu’une formation de puéricultrices qui devrait ouvrir dans les prochaines années. 

Dans l’optique de créer un “Campus Santé”, le nouveau bâtiment a été implanté à côté de l’Université de Médecine et de Pharmacie, afin de mutualiser certains locaux. La structuration de ce campus vise à fédérer dans une même dynamique et une même proximité géographique les activités de formation et de recherche développées par l’université de Poitiers et le CHU de Poitiers.

Un bâtiment neuf connecté aux édifices existants

Le bâtiment de 8500 m2 SDO accueillera 1600 étudiants, ce qui représente une augmentation des effectifs (actuellement 1244 étudiants présents sur le pôle paramédical).

Bordé par une esplanade de gazon et un parvis en lien avec les bâtiments existants de l’université de Poitiers, le bâtiment réunit 5 amphithéâtres, 21 salles d’enseignement, des espaces de vie commune pour les apprenants, et des services administratifs pour l’équipe pédagogique, répartis sur trois niveaux. 

Un projet avec une ambition environnementale forte

Pour ce projet de bâtiment d’enseignement, la maîtrise d’ouvrage a souhaité être labellisée BDNA (Bâtiment Durable Nouvelle-Aquitaine) en visant le niveau “Or”. C’est la plus haute distinction possible, et c’est désormais le plus grand projet régional à obtenir ce label.

Cette labellisation s’étend sur toutes les composantes de la construction : matériau, énergie, usages, réemploi. Parmi les spécificités du projet, il faut préciser que le label BDNA est porté en interne par la maîtrise d’œuvre ; la conception environnementale est ainsi intégrée. Quelques exemples d’actions environnementales à retenir : le recours à la géothermie sur sondes, les façades à ossature bois, la toiture végétalisée ou encore l’implantation de panneaux photovoltaïques.

Mission d’A2MO

Dans le cadre du SDI mené parallèlement au présent projet, A2MO a d’abord été chargé d’une étude d’opportunité, afin de déterminer l’implantation la plus pertinente. Pilotée par l’agence A2MO Chinon avec l’aide de l’agence A2MO Rennes, la mission s’est ensuite prolongée en 2021 par l’étude de faisabilité, puis la programmation et le choix de la maîtrise d’œuvre. 

Durant la mission, le calendrier a dû être réévalué. Nous avons donc adapté l’accompagnement. Le choix du maître d’œuvre a eu lieu en juillet 2024. La conception s’est déroulée de septembre 2024 à novembre 2025. Le choix des entreprises aura lieu en mars 2026, avant d’entamer les deux années de chantier. La fin de chantier est prévue pour mai 2028, pour permettre l’arrivée des premiers apprenants à la rentrée 2028.  

Maîtrise d’ouvrage :  CHU de Poitiers, Région Nouvelle Aquitaine, Université de Poitiers et le Grand Poitiers. 

AMO : A2MO

Architecte mandataire : Agence Hobo Architecture

Maîtrise d’œuvre : EDEIS, CORSE&ROCHE, ACT86, A+R, IDB, MTCE

Les autres actualités d'A2MO