Dans le cadre de la mise en œuvre de son Schéma Directeur Immobilier (SDI), le Centre Hospitalier d’Argenteuil (95) a engagé un projet de regroupement de ses activités médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) au sein d’un bâtiment compact, dénommé Madeleine Brès. Frédéric Loiseau, Directeur de Projet, et Julia Zwarycz, Responsable Territoire Nord-Est, reviennent sur ce projet qu’A2MO accompagne depuis 2019.
Afin de remplacer l’organisation pavillonnaire de l’ancien hôpital et de mutualiser les services, les réseaux et les énergies, la maîtrise d’ouvrage a souhaité développer un projet de bâtiment compact. De chaque côté de l’édifice central, deux extensions sont prévues pour accueillir différents services : l’accueil des urgences, le plateau technique d’imagerie, d’imagerie interventionnelle, le plateau technique de cardiologie et les unités d’hospitalisation MCO.
Un projet en plusieurs phases
Le projet se déroule en deux grandes phases : la première est la rénovation d’un bâtiment existant de 20 000 m2 au cœur du site ; la seconde phase concerne la démolition des pavillons satellites et la construction des extensions qui seront connectées à l’existant.
La rénovation du bâtiment central (MB0) est terminée depuis 2013 et des travaux de connexion ont été réalisés. Une première série de pavillons a ensuite été démolie, sur 30 000 m2, afin d’accueillir la construction en 2024 de la première extension MB1 – réception prévue fin 2026. La démolition des pavillons du site MB2 sera ensuite engagée.
L’ensemble de la seconde phase de l’opération, intégrant la construction des bâtiments MB1 et MB2, représente un budget travaux et honoraires d’environ de 235 M€ HT, pour une surface de 60 000m2.
Des enjeux médicaux, fonctionnels et urbains
Avec ce projet ambitieux, le CH d’Argenteuil poursuit plusieurs objectifs, pour les équipes médicales, comme pour la population. En premier lieu, il s’agit de créer un site innovant et performant, pour améliorer la prise en charge patient, sur un territoire de 300 000 habitants.
Le but : optimiser l’accueil, le confort, les flux de circulation et l’organisation interne afin de faciliter le travail des équipes médicales et le parcours patient. La maîtrise d’ouvrage souhaite un site hospitalier innovant, techniquement et sur le plan des ressources humaines. La conception de l’ensemble du bâtiment s’appuie également sur une recherche de performance énergétique ambitieuse (objectif E3C1 – Energie 3-Carbone1).
Une opération complexe
A2MO, en tant qu’ATMO auprès du CHA, anticipe ces différents enjeux et assure le respect des engagements, qu’ils soient calendaires ou financiers. En effet, l’implantation du nouveau bâtiment au cœur d’une zone urbaine très dense est un défi logistique, le maintien de l’activité de l’hôpital pendant la durée des travaux étant indispensable.
Tout est mis en œuvre pour que l’ensemble des services restent en fonctionnement – ce qui exige une planification très rigoureuse et une grande expertise en Santé. Ainsi, chaque service est transféré dans ses nouveaux locaux, à mesure que le projet immobilier progresse, et les anciens pavillons sont détruits au fur et à mesure.
L’accompagnement d’A2MO
L’opération est accompagnée par A2MO depuis 2019 et la mission court jusqu’à la Garantie de Parfait Achèvement (GPA) en 2031. Notre équipe a d’abord retravaillé le SDI, en collaboration avec la maîtrise d’ouvrage, afin de livrer un programme médical en adéquation avec les besoins d’efficience du site. Il a fallu également le réactualiser, notamment sur la capacité financière. Le programme a été livré fin 2021, ce qui a permis de lancer le concours pour le marché public global sectoriel (MPGS). Le groupement lauréat Bouygues a été choisi en 2023. Les travaux préalables pour la construction de MB1 ont démarré en mars 2024. Bien que très complexe, l’opération est menée à un rythme soutenu, grâce à un phasage minutieux et une anticipation très forte des différents enjeux.
A2MO s’est entouré de partenaires de confiance pour ce projet d’envergure, notamment OMNIA Ingénierie pour le suivi de travaux, les problématiques environnementales et les équipements hospitaliers. Elle s’est aussi appuyée sur la direction de Secteur Santé A2MO, et sur son expertise en projets complexes.
« La complexité de l’opération réside dans la démolition d’une partie importante de l’hôpital et la reconstruction d’un monobloc, sans arrêter l’activité. Il faut donc fonctionner en pôles, de manière très phasée. A2MO est entré dans la boucle dès l’établissement du programme. L’équipe s’est relayée sur la durée du projet, avec ses différentes compétences. Elle nous a notamment beaucoup soutenus sur la partie technique, notamment pendant la validation des études et des phases exécution de groupement. L’équipe est composée d’ingénieurs généralistes et spécialisés, en Fluides, Environnement, Equipements hospitaliers, Réglementation etc… Nous nous sommes fait accompagner par A2MO car nous n’avons pas d’expertise en construction neuve hospitalière. Dans ce type de projet, le maître d’ouvrage a besoin d’être épaulé par un ATMO qui défend ses intérêts. C’est le cas avec A2MO, qui assure un accompagnement de très haute qualité, tant sur le plan de l’expertise, qu’humainement. »
Emmanuel Duchamp – Chef de projet Nouvel Hôpital d’Argenteuil (NHA)


