Construction du nouveau Pôle Femme Mère Enfant du CHU de Saint-Etienne

A2MO a remporté la mission complète d’assistance technique à maîtrise d’ouvrage (ATMO) pour la réalisation du bâtiment neuf du nouveau Pôle Femme Mère Couple Enfant du CHU de Saint-Etienne (42), qui accueillera les services de gynécologie-obstétrique, la pédiatrie, les maternités et le service de soins critiques de néonatalogie. Pour mettre en œuvre ce projet complexe, A2MO s’est entouré des expertises d’OMNIA Ingénierie, d’OMNIA Numérique et de QUADRIM Rhône-Alpes. L’équipe s’est également appuyée sur la Direction de secteur Santé d’A2MO, afin d’apporter un éclairage transversal, issu de nos différentes expériences. Entretien avec Sandrine Devert, Conductrice d’opérations sur le projet.

Le nouveau bâtiment du Pôle Femme Mère Couple Enfant s’implante sur le site Hôpital Nord du CHU de Saint-Etienne. L’opération intervient dans le cadre d’un schéma directeur immobilier (SDI) lancé en 2015, permettant le regroupement, l’extension et la modernisation des services du pôle, en deux phases : la construction d’un bâtiment neuf et son raccordement à deux autres bâtiments existants, qui seront réhabilités à la suite. L’opération neuve dans son ensemble se déploie sur plus 15 800 m2 et présente un budget de 50 millions d’euros HT (conception, réalisation et exploitation-maintenance). Le nouveau bâtiment accueillera notamment 8 salles d’accouchement, 3 blocs dont 2 dédiés aux césariennes et 165 lits et places.

© Chabanne Architecte / CITINEA / Nicolas Lièvre. Vue de l’entrée des urgences du CHU de Saint-Etienne

Une relecture experte du programme

A2MO intervient après la rédaction du Programme Technique Détaillé (PTD) par un autre prestataire. Au regard de notre expérience, nous avons interrogé le PTD et le montage opérationnel, afin de le rendre le plus efficient possible. Nos équipes ont fait appel à notre Direction de secteur Santé, afin de s’appuyer sur d’autres réalisations en Gynécologie-Obstétrique accompagnées par A2MO, comme celle du GHNE (Nouvel hôpital Paris-Saclay – Groupe Hospitalier Nord Essonne).

Pour la réécriture du programme, notamment sur les sujets Fluides, BIM et exploitation-maintenance, nous avons travaillé en synergie avec OMNIA Ingénierie, OMNIA Numérique et QUADRIM, qui ont apporté leurs expertises techniques. Nous avons également mené plusieurs ateliers de concertation auprès des équipes du CHU, afin de prendre en compte les habitudes de travail et les besoins de chacun, d’améliorer la prise en charge patient et de tisser une relation de confiance et d’écoute avec la maîtrise d’ouvrage.

Un chantier en site contraint

Le site choisi pour le nouveau bâtiment a aussi fait l’objet d’une analyse exhaustive, afin de déterminer la meilleure implantation, mais aussi d’appréhender une problématique de zone inondable.

Parmi les enjeux complexes de cette opération, nous avons anticipé un chantier en terrain restreint et sur un site en exploitation – impliquant la nécessité de maintenir les flux humains et techniques, notamment les voies pompiers.

Le raccordement du futur bâtiment aux bâtiments existants a également été prévu, afin qu’il s’insère sans trop d’impact dans le bâtiment E, en préservant les services d’hébergement.

Une opération complexe

A2MO assure le pilotage général du projet, en s’appuyant sur son expérience en management d’opérations complexes, et en mobilisant les synergies d’expertises d’OMNIA Ingénierie, OMNIA Numérique et QUADRIM. Les différentes compétences sont ainsi présentes sur toute la durée du projet, jusqu’à la livraison du bâtiment.

En janvier 2025, le choix des groupements de Conception, Construction, Aménagement, Entretien et Maintenance (CCAEM) est finalisé. Après plus d’un an de dialogue, l’entreprise Citinea, l’agence Chabanne Architectes, les bureaux d’études TPFI et Milieu Studio, et l’exploitant Rey Energies Services sont sélectionnés.

© Chabanne Architecte / CITINEA / Nicolas Lièvre.

Les autres actualités d'A2MO