Création d’un plateau technique
pour le CH de Mont-de-Marsan

Suite à la réalisation du SDI pour le du Centre Hospitalier Intercommunal de Mont-de-Marsan, A2MO a été missionné pour réaliser la programmation du nouveau plateau technique du Centre Hospitalier Intercommunal de Mont-de-Marsan. Marie-Sophie Delouis, conductrice d’opérations et directrice de projets dans le Territoire Sud-Ouest pour A2MO, revient sur cette opération, actuellement en phase de réalisation.

Le CHI de Mont de Marsan et du Pays des Sources a missionné A2MO en 2017 pour réaliser la programmation de son futur plateau technique, en extension du bâtiment actuel. A2MO a également la charge de l’assistance technique à maîtrise d’ouvrage (ATMO) du projet.

 

Pour un montant de marché de 36 millions d’euros HT (marché global), et une surface totale de 10 000 m2, le projet prévoit l’augmentation de la capacité du plateau technique du CHI.

L’extension rassemblera 13 blocs opératoires, un service de consultations externes de chirurgie et de médecine, ainsi qu’un service d’endoscopie. Ce bâtiment doit permettre le regroupement d’activités de consultation avec un groupement de cliniques et une mutualisation des locaux pour accueillir l’activité extérieure.

L’un des autres enjeux forts du projet était la requalification de l’accueil principal et la liaison avec le reste de l’établissement. Les travaux ont donc eu lieu en site occupé, moyennant la prise en compte de la gestion des flux de personnes et des contraintes techniques spécifiques, comme le dévoiement ou le raccordement sur les réseaux existants.

Visuels : © ArtBuild Architects | © MOON SAFARI

Les autres acteurs du projet

Dans le cadre du projet de plateau technique, l’équipe A2MO a fait appel à OMNIA Numérique pour la partie BIM.

Le Mandataire du Groupement constitué pour le Marché Global Sectoriel est l’entreprise SEG-FAYAT. Les architectes en charge de la conception du bâtiment sont les agences Art&Build et Moon Safari, le groupement SEG-FAYAT  DAUDIGEOS est chargé de la réalisation des travaux.

L’ouverture des blocs est programmée pour l’été 2024.

Les autres actualités d'A2MO