Le Centre Hospitalier Intercommunal de Brignoles-Le-Luc (83-Var) a missionné A2MO dans le cadre d’une opération de reconstruction de son EHPAD. Alors que la notification de marché de maîtrise d’œuvre vient d’être réalisée, Annabelle Broust, Architecte Programmiste pour l’agence A2MO Marseille, revient sur les enjeux de ce projet.
Du fait de sa vétusté, l’EHPAD Précoumin du site hospitalier nécessite une reconstruction et extension, qui lui permettra d’améliorer sa fonctionnalité et d’augmenter sa capacité d’accueil. En 2024, A2MO a commencé l’étude dès la phase de faisabilité, en menant de nombreuses concertations avec les utilisateurs. Cette phase a permis d’aboutir à la rédaction du programme technique détaillé et le lancement du concours de maitrise d’œuvre. L’agence A2MO Marseille est également chargée du suivi des études de conception et du suivi des travaux.

Augmenter la capacité de l’EHPAD
Situé sur la commune de Le Luc, le projet propose la réhabilitation et l’extension du bâtiment existant, afin d’accueillir à terme, une Unité Spécialisée Alzheimer (USA) de 10 lits et une Unité d’Hébergement Renforcée (UHR) de 14 lits au RDC ; et en R+1 et R+2 deux unités classiques de 55 lits chacune.
L’ensemble de l’opération s’étend sur 8000 m2 et s’appuie un budget travaux de 16 millions € HT. Il pourra accueillir en plus des unités d’hébergements, des espaces d’accueil, des bureaux administratifs et médicaux, des espaces de vie commune (salle à manger, salon de coiffure et espaces d’activités), un PASA de 14 places, une cuisine relais et les locaux techniques.
Une réhabilitation en site occupé
L’un des enjeux particuliers du projet consiste à mener les travaux en site occupé, sans baisser la capacité d’accueil et en réduisant les nuisances pour les équipes et les résidents. C’est donc un chantier avec plusieurs phases, qui s’étendra sur 40 mois de travaux, tout en limitant le déménagement des résidents, potentiellement déstabilisant pour leur bien-être. La mission d’A2MO sur ce projet inclut le suivi de travaux, ce qui nous permet d’anticiper et de rester vigilants pendant toute la durée de l’opération de construction.

Impliquer les usagers dans le projet
L’équipe A2MO a travaillé main dans la main avec la maîtrise d’ouvrage, tout en cultivant une bonne communication avec l’ensemble des équipes de l’EHPAD, premiers utilisateurs du projet. Un des objectifs premiers de la restructuration de l’EHPAD est d’augmenter le confort et la qualité de vie des résidents, tout en améliorant les conditions de travail des équipes. Ainsi, plusieurs réunions de concertations ont été menées afin de connaître leurs besoins. Pendant la phase concours, les trois projets candidats ont également été présentés aux utilisateurs, afin de récolter leurs points de vue ; ces retours ont ensuite pris en compte lors du jury, pour aide à la décision. Le marché de maîtrise d’œuvre a été notifié en janvier 2025 ; le cabinet Sextant Architecture a été désigné lauréat.
Dans le cadre de la réhabilitation du CHIBLL, A2MO va poursuivre sa collaboration avec le site hospitalier sur un second projet, la construction d’un nouveau bâtiment dénommé « Ville Hôpital ». Ce projet entrera bientôt en phase de consultation maîtrise d’œuvre.
