Hospices civils de Lyon : la programmation autrement

C’est désormais dès le stade du schéma directeur immobilier que les Hospices Civils de Lyon mettent en place une large démarche participative. Cette approche de coconstruction se révèle efficace pour trouver les meilleures solutions organisationnelles et architecturales. Elle permet en outre de faire adhérer le maximum d’acteurs autour d’un projet.

Hospices Civiles de Lyon

L’hôpital de la Croix Rousse, appartenant au Groupement Hospitalier Nord des Hospices Civils de Lyon, s’est inscrit dans cette dynamique. C’est en ce sens que l’hôpital a engagé il y a quelques mois son schéma directeur immobilier.

Les équipes d’A2MO, Govhe, Soho Atlas In Fine, Urbalab, Agence Rémond sont aux côtés de l’établissement dans cette belle aventure. Nous partageons la conviction que la qualité des réflexions passe par des échanges élargis avec l’ensemble de la communauté hospitalière.

Une première assemblée mobilisant plus de 100 professionnels s’est tenue le 2 juin dernier. Elle sera suivie de 2 autres réunions, qui permettront d’aboutir au scénario trajectoire de reconfiguration du site de la Croix Rousse.

Le lean design au service de l'hôpital de demain

La méthode lean design s’appuie sur des séminaires « Kaizen » dont le principe est de réunir un large panel d’utilisateurs. Médecins, personnels soignants, médico-techniques, administratifs se réunissent pour travailler ensemble sur la construction de leurs propres solutions. En effet, cette méthodologie place l’utilisateur et ses besoins au centre de la réflexion, en vue de concevoir des réponses innovantes et créatrices de valeur. Les outils et méthodologies utilisés lors de ces séminaires facilitent ce travail collaboratif et interdisciplinaire. Ils mettent les participants en capacité de définir les solutions architecturales et fonctionnelles qui répondent à leurs besoins et incarnent leurs nouvelles organisations.

Programmistes, architectes, consultants en santé et hospitaliers travaillent ainsi main dans la main. Ils se saisissent des outils du lean design pour concevoir les organisations fondatrices de l’hôpital de demain.