En septembre dernier, le nouveau Centre de santé mentale de Morlaix (29) a été inauguré. L’équipe du Territoire Nord-Ouest A2MO avait remporté la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage en 2018, afin d’accompagner le centre hospitalier des Pays de Morlaix (CHPM). A2MO a suivi le projet dès les phases préalables de faisabilité, puis de conception et jusqu’au choix des entreprises. Romaric Boulay, Responsable de l’agence A2MO Nantes, revient sur les grandes lignes du projet.
Un bâtiment historique réhabilité et augmenté de deux ailes modernes
Ce projet de 9 000 m², conçu par l’architecte Antonio Lazo (associé à EGIS), a permis de réhabiliter le bâtiment historique de la rue de Brest et d’y adjoindre deux nouvelles constructions modernes et fonctionnelles. Ce projet ambitieux a permis de redonner un avenir au bâtiment historique, qui était à l’abandon depuis des décennies. Plus complexe et coûteux qu’une reconstruction neuve, ce projet est un choix de conviction, porté par le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix et l’ensemble de la communauté.
Des espaces spécifiques à l’activité de psychiatrie
Le centre regroupe désormais trois unités de psychiatrie adulte de 23 lits chacune. Il accueillera également un service spécialisé pour les jeunes de 16 à 25 ans, afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs en santé mentale.
Les temps d’échanges avec les équipes du centre de santé mentale ont permis d’inclure dans le programme des espaces pensés spécifiquement pour les besoins des patients en psychiatrie, comme des salles d’apaisement qui misent sur la luminosité et proposent des stimulations sensorielles, une bibliothèque plus accessible ou encore un patio extérieur sécurisé.
Les deux nouvelles ailes, adjointes au bâtiment historique, permettent de rassembler toutes les équipes sur un même site, afin de faciliter la logistique interne, ainsi que la communication entre les différents services.
Après près de quatre années de travaux et un investissement de 29 M€, le nouveau Centre de santé mentale de Morlaix accueillera ses premiers patients début décembre. L’amélioration du cadre de travail, ainsi que les équipements fonctionnels et adaptés devraient également permettre d’intégrer de nouveaux praticiens, afin de renforcer les équipes médicales et de soin.