Depuis 2016, A2MO, dans le cadre de son déploiement national, est implanté dans le quart Sud-Est de la France, et mène à bien des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, notamment dans le domaine de la santé. Rencontre avec Nicolas Meunier, responsable du Territoire Sud-Est et Elisabeth Lecureuil, Directrice du Secteur Santé et Médico-Social d’A2MO.
Un Territoire Sud-Est dynamique dans le secteur de la santé
La zone sud-est, composée de quatre régions : Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, est actuellement en pleine réorganisation, notamment sur le plan de son offre de soins, au service d’une population en constante évolution.
Ainsi, la répartition des différents acteurs est repensée en fonction des besoins grandissants de la population et le maillage territorial doit être requestionné. Nicolas Meunier, responsable du Territoire Sud-Est A2MO, explique : « Deux grands facteurs motivent ce dynamisme régional, l’attractivité des pôles économiques que sont Marseille et Lyon, et les montants d’investissements Ségur, qui boostent les projets immobiliers liés aux activités de soins et santé. Au cœur de ces dynamiques, les maîtres d’ouvrage nourrissent une forte attente d’expertise et de conseil pour mener à bien leurs projets immobiliers. Nos équipes A2MO sont engagées auprès d’eux, pour sécuriser ces projets, tant sur les axes stratégiques qu’opérationnels, dans un souci de maîtrise des risques permanent. »
Des agences A2MO implantées localement
Elisabeth Lecureuil, Directrice Santé et Médico-Social, revient sur les missions endossées par les équipes A2MO dans le Territoire Sud-Est : « Selon les besoins des maîtres d’ouvrage, les agences répondent à des missions qui vont du schéma directeur immobilier, démarche qui structure en amont la réflexion et adosse une stratégie immobilière à la stratégie institutionnelle, jusqu’à des missions d’AMO et d’ATMO, en passant par des études de programmation et/ou de faisabilité. »
Présente depuis 2016 sur le territoire, l’entreprise A2MO a réalisé une forte croissance humaine et de compétences, en rassemblant une équipe pluridisciplinaire qui réunit tous les métiers qui constituent l’ADN d’A2MO : programmation, ingénierie et management de projet. En 6 ans, l’agence de Lyon, fondée en 2016, et celle de Marseille, créée en 2018, affichent une croissance constante et réunissent désormais plus d’une dizaine de collaborateurs. A2MO a su également tisser autour d’elle un réseau de partenaires, afin de compléter ses expertises selon les besoins.
Pour Nicolas Meunier, « Nous sommes aujourd’hui bien identifiés et jouons régulièrement les premiers rôles dans les appels d’offres, ce qui indique que nous avons su, en six ans, gagner la confiance des acteurs du territoire et comprendre leurs attentes. Notre expertise, mais aussi la croissance de notre équipe, ont permis de consolider notre ancrage. Nous avons les ressources locales pour porter des projets de dimension nationale. »
Des équipes tournées vers l’innovation
Lors des phases d’études de programmation ou de stratégie immobilière, les équipes A2MO savent s’adapter aux attentes des maîtres d’ouvrage et de leurs équipes, en proposant des méthodes de travail innovantes et collaboratives, comme avec l’approche Lean Design menée avec les HCL. Cette démarche a ainsi facilité l’échange et la coopération entre les différents acteurs du projet, tout en accélérant son appropriation.
La mission d’ATMO du CH de Romans
Parmi les projets en cours, l’agence de Lyon travaille sur la rénovation du Centre Hospitalier de Romans, dans la Drôme. Cette opération a pour but l’humanisation et la modernisation du site, dans l’optique d’en améliorer l’attractivité, en favorisant par exemple le confort hôtelier pour les patients ou en créant des locaux contribuant à la qualité de vie au travail pour les professionnels de santé. Nicolas Meunier nous informe : « C’est un projet ambitieux dans un cadre budgétaire contraint. C’est aussi l’un des premiers projets Ségur dans la région. La procédure de dialogue compétitif, menée dans un délai très court, a permis la mise en place d’une stratégie de dialogue pragmatique aboutissant à la signature d’un marché de travaux. Ce marché présente une offre financière maîtrisée et un projet conforme aux attentes de l’hôpital. Nous avons eu la chance de travailler en collaboration étroite avec le maître d’ouvrage et son conseil le Cabinet Clément Associé, qui ont tenu compte de notre expertise et de nos nombreux retours d’expériences dans ce type de montage et de procédure (Marché Global Sectoriel et Dialogue Compétitif). Nous avons proposé une vision stratégique efficiente, qui a été entendue, et nous sommes au rendez-vous du programme, du budget et du calendrier global. Nous avons engagé les études et le début des travaux est prévu d’ici fin 2023. »