Depuis 2023 A2MO est sponsor des Pandas, l’équipe de rugby XIII Fauteuil de Montauban, dont Nicolas Lemaitre, Chef de projet AMO à l’agence A2MO Montauban, est le capitaine.
A travers cet interview, Nicolas répond à toutes nos questions sur ses débuts dans l’équipe, ce que la pratique de ce sport lui apporte, son rôle entant que capitaine, ou encore sur le partenariat A2MO/Les Pandas. Découvrez son portrait…

Quand et comment as-tu commencé à pratiquer le rugby fauteuil ?
« Après avoir joué au rugby à 15 pendant dix ans et avoir subi plusieurs blessures aux genoux, un spécialiste du sport m’a fortement recommandé en 2012 d’arrêter la pratique du rugby pour éviter le développement de l’arthrose aux 2 genoux. Un jour, en feuilletant un journal, j’ai découvert qu’un match de rugby à XIII fauteuil opposait Montauban à Cahors. Intrigué, je suis allé voir le match et j’ai été agréablement surpris de découvrir des joueurs en fauteuil s’affronter. Cela m’a donné envie de contacter le coach de l’équipe pour me présenter et participer à un entraînement, ce que j’ai fait en octobre 2013. J’ai adoré retrouver les sensations du rugby sans douleur, même si après mon premier entraînement, j’étais épuisé, avec des ampoules aux mains et des douleurs aux épaules : se déplacer en fauteuil roulant est un vrai défi ! »
Qu’est-ce que ce sport t’apporte ?
« Le rugby fauteuil m’apporte beaucoup d’émotions (bonheur, bien-être, euphorie, …), surtout lors des matchs serrés qui se terminent par une victoire. Il y a aussi des moments de tristesse et de frustration, comme lors de la défaite en finale du championnat de France. Ce sport m’a permis de nouer de vraies amitiés avec mes coéquipiers, sur qui je peux compter tant sur le terrain qu’en dehors. Je ressens une grande fierté de voir la mixité et l’inclusivité entre valides et personnes en situation de handicap, avec beaucoup d’humour et de camaraderie. Surtout, cela me permet de me vider l’esprit et de relâcher la pression. »
Quel est ton rôle en tant que capitaine de l’équipe ?
« Depuis trois ans, le coach m’a confié le rôle de capitaine. Je fais le lien entre le coach et les joueurs concernant notre stratégie de jeu. Je suis responsable d’annoncer nos phases d’attaque et de communiquer avec l’arbitre, tout en prenant des décisions tactiques pour viser la victoire. Sur le plan collectif, je m’efforce de motiver l’équipe, surtout dans les moments difficiles, tout en apportant une bonne ambiance et des rires. Mon rôle ne se limite pas aux matchs ; je m’investis aussi dans la vie de groupe en prenant des nouvelles des joueurs et en réglant les problèmes internes. Je considère que chaque membre de l’équipe joue un rôle de leader. »
Pourquoi ce partenariat avec A2MO et quel lien as-tu créé avec les collaborateurs ?
« J’ai toujours tenu mes collègues de l’agence de Montauban informés de nos résultats en championnat, et également Bruno, Directeur d’A2MO, qui s’intéressait particulièrement à mon activité sportive. Un jour, j’ai décidé d’échanger avec lui sur nos besoins financiers (notamment pour les fauteuils, les tenues sportives, ou encore les transports) et j’ai proposé de créer un partenariat avec A2MO. Mon souhait était de lier mon sport à mon travail, sous une même action, avec la joie de pouvoir porter le logo d’A2MO sur mon maillot.
Depuis le lancement de ce partenariat, j’ai l’occasion de partager les résultats des Pandas avec l’ensemble des collaborateurs A2MO, principalement via notre réseau social interne. Lors de nos séminaires internes, d’autres collègues (hors agence de Montauban) ont montré de l’intérêt pour mon sport et j’ai pu remarquer qu’ils avaient été surpris de découvrir que je pratiquais cette discipline. A travers ces échanges avec eux, mon objectif est de faire connaître le rugby XIII fauteuil et de sensibiliser davantage les personnes au handicap. »