Pôle de vie et d’accueil intergénérationnel d’Argences en Aubrac

La première planche est posée ! Le projet de Pôle de vie d’accueil intergénérationnel d’Argences en Aubrac (Aveyron) prend forme avec le début des travaux. A2MO accompagne ce projet immobilier d’ampleur, initié par la commune. Kévin Facchinetti, Directeur de projet pour le territoire Sud-Ouest A2MO, revient sur ses enjeux.

Le projet porté par la Commune d’Argences en Aubrac et Habitat et Humanisme (au travers de sa foncière solidaire Entreprendre pour Humaniser la Dépendance – EHD) se concrétise aujourd’hui. Doté d’un budget de 16 millions d’euros HT de travaux, ce pôle traduit la volonté de la commune d’impulser une énergie nouvelle au cœur de ce territoire, dans la continuité de la politique de vitalisation du plateau de l’Aubrac, à la suite du regroupement de plusieurs communes voisines.

© Architecture Environnement / Bédrune Architectes. – Perspective aérienne du Pôle de vie d’accueil intergénérationnel d’Argences en Aubrac.

Un projet, plusieurs usages

La construction d’un nouvel EHPAD et la requalification partielle des bâtiments existants en espaces de vie pour la jeunesse et pour l’inclusion du handicap, impacteront positivement la vie quotidienne des résidents du projet et des habitants de la commune.

Un nouvel EHPAD était un premier impératif pour la commune, car l’ancien, trop vétuste et inadapté nécessitait d’important travaux de rénovation. Ainsi, le futur bâtiment est construit sur le site du Bon Accueil, à proximité de l’actuel EHPAD. Le futur EHPAD du Bon Accueil présentera une capacité d’hébergement de 84 lits, répartis en 2 unités d’hébergement « Toutes dépendances », 1 unité de vie Alzheimer, 1 unité évolutive. Il comportera également 1 PASA (pôle d’activités et de soins adaptés), une cuisine centrale, et des espaces de vie et d’animation (salle d’activités polyvalente, salon de coiffure, boutique, cuisine thérapeutique, …).

Les anciens édifices seront en partie conservés et rénovés, afin d’accueillir des hébergements pour les séniors, un pôle handicap, un pôle jeunesse (avec le centre de loisirs), un service à la personne (pôle d’activité et salles d’activités) et un habitat jeunes, utiles et nécessaires à l’activité économique de ce territoire très rural.  L’ensemble du Pôle intergénérationnel s’étend sur une Surface Utile (SU) d’environ 4300m².

© Architecture Environnement / Bédrune Architectes. Hall d'entrée de l'EHPAD - Pôle de vie d’accueil intergénérationnel d’Argences en Aubrac.

La valorisation du bâti dans le cadre d’une démarche « Bâtiments Durables d’Occitanie » (BDO)

Dans le cadre de cette opération, la Commune d’Argences en Aubrac a souhaité s’inscrire dans une démarche de qualité environnementale « raisonnée ». Cela implique de concevoir, réaliser et exploiter le bâtiment dans une logique guidée par le bon sens, la sobriété et le confort d’usage, en limitant son empreinte globale sur l’environnement immédiat et sur l’environnement au sens le plus large. Plusieurs objectifs ont été déterminés dès la phase programme du projet :

  • Adaptation du projet au contexte local : contexte climatique et activités sur site ;
  • Ambiance adaptée aux activités : ambiances thermique, visuelle, sonore et qualité de l’air ;
  • Construction à faible impact environnemental : ressources locales et limitation des nuisances envers les riverains ;
  • Gestion économe des ressources en exploitation : énergie, eau, déchets, entretien ;

Cette démarche s’est notamment traduite par l’obtention du label BDO (« Bâtiment Durable Occitanie »), l’appel à projet « NoWatt » et une conception du projet avec l’utilisation de matériaux bas carbone (structure bois, …), la mise en place d’environ 450m² de panneaux photovoltaïques, une végétalisation renforcée, …

© Architecture Environnement / Bédrune Architectes. Coursive de l'entrée de l'EHPAD - Pôle de vie d’accueil intergénérationnel d’Argences en Aubrac

Une mission complète d’accompagnement

A2MO s’est engagé pour une mission complète auprès de la maîtrise d’ouvrage : faisabilité, programme, suivi de la conception, consultation des prestataires intellectuels et des entreprises de travaux, suivi des travaux jusqu’à la fin de la Garantie de Parfait Achèvement (GPA). Pour la maîtrise d’ouvrage, c’est la garantie de conserver un historique de projet cohérent et de garder les mêmes interlocuteurs. Ce projet nécessite une expertise en Santé confirmée, ainsi qu’une expérience globale en conduite de projets immobiliers d’envergure. Les spécificités budgétaires et techniques du projet ont notamment été affinées et requestionnées, afin d’être au plus près des besoins de la maîtrise d’ouvrage. Nous avons également sélectionné un sous-traitant pour la partie travaux, Guillaume Bosc (SOAREP), afin d’assurer un suivi régulier sur le terrain, tout en conservant la direction de projet. Depuis décembre 2024, la maîtrise d’ouvrage a été transférée à EHD (la foncière solidaire « Entreprendre pour Humaniser la Dépendance » d’Habitat et Humanisme), après la signature d’un bail à construire avec la Commune.

Mardi 18 février, la première planche était posée, en présence de Jean Valadier, Président de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène – Maire d’Argences en Aubrac ; Bernard Devert, Président et fondateur d’Habitat et Humanisme ; Patrice Noyé, Président de l’Association du Bon Accueil ; Arnaud Viala, Président du Conseil départemental ; Christine Sahuet, Conseillère régionale ; et des élus du Département et de la Région.

 

Acteurs principaux du projet :

Co-maîtrise d’ouvrage :

  • Habitat et Humanisme (EHD)
  • Commune d’Argences en Aubrac

 

Assistant maître d’ouvrage :

  • A2MO et SOAREP
  • EODD

 

Maîtrise d’œuvre :

  • Architecture Environnement
  • BEDRUNE Architectes
  • OCD Groupe
  • INGECOR
  • SIGMA
  • Atelier LE FUR Paysage
  • PLUS DE VERT

Les autres actualités d'A2MO