Programmation du pôle d’odontologie du CHU de Bordeaux

Le CHU de Bordeaux a confié la programmation de son futur Centre d’odontologie à nos équipes A2MO. Marie-Sophie Delouis, Conductrice d’opérations et Directrice de projets dans le Territoire Sud-Ouest, revient sur les enjeux de ce projet.

A2MO a été missionné par le CHU de Bordeaux pour réaliser la programmation de la construction d’un bâtiment neuf de 3300 m2 SU (5400 m2 SDO), qui permettra à la fois de regrouper l’ensemble des services du pôle d’odontologie, assurer l’augmentation du nombre de fauteuils (passage de 53 à 80), afin de répondre aux besoins de formation des étudiants en odontologie, et de prévoir son extension future (+ 30 à 10 ans). Elle sera localisée sur le site Xavier Arnozan du groupe hospitalier Sud du CHU, où sont déjà localisés certains services. Le montant total de l’opération s’élève à près de 26 M€.

Parmi les contraintes du projet, il a fallu choisir l’implantation du nouveau bâtiment en tenant compte du périmètre de l’espace boisé classé. L’emprise retenue permet d’implanter le projet dans une zone à faible impact environnemental, tout en bénéficiant des réseaux déjà existants.

Afin de réaliser la programmation, les équipes d’A2MO ont travaillé avec les équipes du CHU en comité restreint. Chaque activité du pôle d’odontologie était représentée (bucco-dentaire, chirurgie orale, orthopédie dento-faciale, urgences de jour et laboratoire de prothèses). Nous avons ainsi recueilli les besoins des professionnels de santé, des utilisateurs et des fonctions supports, afin d’établir un schéma d’organisation de l’ensemble du bâtiment. Il a d’ores et déjà été prévu la possibilité d’accueillir à moyen terme 30 fauteuils supplémentaires.

Un calendrier très serré

Ce projet se déroule dans un temps très court : engagé en 2023, il doit être livré à la rentrée scolaire 2026. Actuellement, la programmation est terminée et débute la phase de consultation du groupement de conception-réalisation, avec l’analyse des offres et la sélection des candidats pour le Marché Global Sectoriel (montant estimé 15 M€ HT). L’un des enjeux principaux sera de tenir le calendrier de livraison.

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