Programmiste et Directrice de Projets A2MO, Muriel Guy nous présente son métier !

Le métier de Programmiste

par Muriel GUY

 

1/ Quel est le rôle du programmiste auprès du MOA ?

M.G. : Sa mission première est de traduire les orientations transmises par le MOA en objectifs fonctionnels à atteindre.

Il se doit d’avoir une vision globale du projet dans toutes ses composantes et sa complexité. Il est le garant de l’équilibre du projet et s’appuie sur des compétences aussi diverses et variées que l’ingénierie technique, l’environnement, la maintenance, le numérique, l’innovation, le phasage, le financier.  

2/ Le programme est-il le fidèle reflet de la vision des utilisateurs ?

M.G. : Dans le cadre de l’élaboration d’un programme et tout au long du processus projet, les utilisateurs sont bien évidemment associés à la réflexion dans une logique de co-construction. Nous les aidons à consolider des besoins réalistes et prospectifs, notamment en traduisant les nouvelles organisations, qu’elles soient médicales, soignantes, logistiques et/ou administratives.

 

3/ Quelles sont les évolutions du métier que vous avez constatées ?

M.G. : Depuis plusieurs années maintenant, je constate une modification dans les axes de travail programmatiques. Les programmistes sont passés d’un métier de définition et de traduction des besoins à une approche pédagogique de partage d’expériences et d’accompagnement au changement des organisations.

Découvrez aussi...

Le métier de conducteur d’opérations

Le métier d’ingénieur TCE & Environnemental