Reconstruction de la Maison d’Accueil Spécialisée – Centre Arthur Lavy à Fillière

A2MO accompagne la reconstruction des Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) du Centre Arthur Lavy de Thorens-Glière (Fillière) (74). Une maison d’accueil spécialisée (MAS) est un établissement public médico-social, qui a pour mission d’accueillir des personnes dépendantes, adultes ou enfants, présentant une déficience intellectuelle sévère à profonde, avec ou sans troubles associés et/ou un polyhandicap et une dépendance importante dans tous les actes de la vie quotidienne.. Les établissements de ce type sont rares dans la zone, ce qui rend le projet très important sur le plan régional. Louise Beaumont, conductrice d’opérations chez A2MO Lyon, présente les différents enjeux de la mission.

Une mission d’accompagnement complète

A2MO a remporté une mission complète de programmation et conduite d’opérations. Après la rédaction du programme en 2023-2024, le groupement de conception-réalisation a été notifié en 2024. Les travaux préparatoires ont débuté au printemps 2025 et la pose de la première pierre doit intervenir fin août 2025. Le calendrier prévoit 46 mois d’études + travaux, hors phase de démolition des bâtiments existants. Le groupement a remporté un marché global de Conception-réalisation et exploitation-maintenance jusqu’à 5 ans après la fin des travaux.

GLOBALP est mandataire du groupement, ils sont accompagnés de AA Group, IDEX Energies (pôles Travaux et Maintenance), Ribière, Bacchetti & Fils SAS, LP Charpente, Regeneration, CETRALP, GP Structures, EODD Ingénieurs Conseils, ALP VRD Ingénierie, COBALP Ingénierie, SALTO Ingénierie et Equaterre.

Des enjeux humains et géotechniques

La MAS Arthur Lavy compte actuellement deux bâtiments vétustes, qui vont être remplacés par un seul bâtiment neuf de 8900 m2, qui prévoit 112 chambres, des espaces de vie et de loisirs, ainsi que des espaces de travail pour les équipes. Les deux anciens bâtiments seront ensuite démolis.

Le premier enjeu du projet est lié au type d’établissement et à la population qu’il accueille. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, comme la nécessité de ne déménager les résidents qu’une seule fois. Il faut donc envisager un projet sans phasage. Autres exemples, la colorimétrie des sols, la forme de la salle d’apaisement ou la hauteur des garde-corps, qui doivent être pensées selon les besoins spécifiques des résidents. Afin de maintenir une culture d’accompagnement, nous avons beaucoup échangé avec la maîtrise d’ouvrage et les équipes sur ces sujets, afin de répondre précisément à leurs demandes. 

Deuxième enjeu : un site montagneux en secteur « ABF ». L’unique zone possible de construction se situe entre les deux édifices existants – il a notamment fallu s’adapter à de nombreuses contraintes géotechniques et  à un terrain très pentu. A2MO a également échangé avec les Architectes des Bâtiments de France pour ajuster le projet, notamment en retravaillant les façades.

 

L’équipe A2MO de l’agence de Lyon a contribué à la réussite de ce projet : Cédric Plouchart, Daphné Kolarik, Corentin Chomaz, Sandrine Devert et Louise Beaumont.

Un projet mené en co-traitance avec le bureau d’étude ELCIMAI pour la maintenance et l’environnement.

Un projet mené en partenariat avec le cabinet Atmosphère pour la maintenance environnement, et sur la partie concours uniquement, avec Bateco Toulouse pour l’économie de la construction.



 

Les autres actualités d'A2MO