L’UGECAM OCCITANIE (Union pour la gestion des établissements des caisses de l’Assurance Maladie) a fait appel à A2MO en 2021 pour accompagner le projet de reconstruction du CSMR Le Vallespir (Centre de Soins Médicaux et de Réadaptation), situé sur la commune du Boulou (66-Pyrénées Orientales). En charge de la mission, Christine Lepilleur de l’agence A2MO Montpellier retrace les différentes étapes d’un projet qui a nécessité plusieurs réécritures afin de satisfaire les ajustements budgétaires.
Pour ce projet, l’agence A2MO assure une mission AMO complète : préfaisabilité, faisabilité, programme, concours, assistance aux études de conception, assistance à la réalisation jusqu’à la fin de l’année de garantie de parfait achèvement (GPA). En 2021, la première demande de l’UGECAM implique une reconstruction totale du bâtiment existant du CSMR « Le Vallespir » devenu inadapté à l’accueil et la prise en charge optimale des patients et au confort et la sécurité de travail des équipes médicales. A2MO établit donc une faisabilité en 2021, proposant une reconstruction totale, puis établi le préprogramme des besoins avec les équipes. Au cours de l’année 2022, puis 2023, le projet, accompagné par A2MO, doit faire face à des adaptations nécessaires de réorganisation, de définition des services, afin de correspondre à l’évolution en cours des demandes d’autorisations et reconfiguration de l’offre de soin auquel le nouveau directeur doit répondre. En juillet 2024, le programme de l’opération est bouclé, mais alors que la phase de candidature est lancée, la CPAM, dont dépend l’UGECAM, annonce une réduction de budget. A2MO a donc requestionné, avec le directeur puis en concertation avec les représentants des équipes, l’intégralité du projet, pour le mettre en phase avec les nouvelles exigences budgétaires. Plusieurs solutions ont été imaginées, estimées, présentées – il a fallu réajuster, réadapter, jusqu’au projet actuel, qui a été validé en septembre 2024.

Un projet mêlant existant et neuf
Le projet s’est ainsi construit en fonction des autorisations et des évolutions budgétaires et réglementaires. L’adaptabilité, la réactivité et la flexibilité de notre équipe ont permis au projet de voir le jour.
Dans le projet actuel, le bâtiment principal existant est conservé et réexploité pour certaines fonctions administratives, logistiques et techniques générales. Le plateau existant d’hôpital de jour est également conservé et réaménagé en interne. La construction d’un bâtiment neuf permet l’accueil de nouveaux espaces dédiés à l’accueil des patients en unités d’hospitalisations conventionnelles.
Une liaison est prévue entre le neuf et l’existant, afin de permettre le transfert logistique et en personnel.
Le nouveau bâtiment comprend un centre médical de 8 bureaux de consultation, et des unités d’hospitalisation – 24 lits mention gériatrie, 16 lits mention polyvalent a, 8 lits mention soins palliatifs (LiSP), 24 lits mention système digestif, endocrinologie, diabétologie, nutrition, 24 lits mention soins polyvalents b et 12 lits de médecine en hospitalisation complète.
Des enjeux croisés
L’objectif principal du projet immobilier est de développer un site bien placé géographiquement, entre l’Espagne et Perpignan, qui à terme doit permettre d’accueillir également des praticiens privés, comme la médecine de ville ou des laboratoires.
Deuxième enjeu important du projet, l’amélioration de l’accueil patient et le confort de travail des équipes, afin de les fidéliser au sein du CSMR.
Le troisième enjeu s’est imposé en cours de projet. En conservant l’existant et ses fonctions support, le coût de projet porté par l’UGECAM a été réduit.
Le projet est entré en phase de consultation en juillet 2024 ; les entreprises lauréates ont été notifiées en mars 2025. Nous sommes actuellement en phase d’avant-projet sommaire (APS) et le projet continue son évolution pour s’adapter aux nouvelles directives nationales et autorisations obtenues. L’objectif du maître d’ouvrage est de déposer le permis de construire avant la fin d’année 2025 et la livraison finale est prévue en septembre 2028.
Durant toute la mission, A2MO reste agile, afin de comprendre le besoin du maître d’ouvrage, mais aussi de recadrer, statuer et accompagner l’arbitrage, lorsqu’il est nécessaire pour tenir les délais.
Un projet mené en partenariat avec le cabinet Atmosphère pour la maintenance environnement, et sur la partie concours uniquement, avec Bateco Toulouse pour l’économie de la construction.