Reconfiguration de l’offre de soins hospitaliers arlésienne

Poursuite de la mission d’AMO par A2MO : fin de la phase de programmation et démarrage de la conduite d’opérations

En 2020, A2MO a été chargé de l’AMO (assistant à maîtrise d’ouvrage) complète du projet de reconfiguration de l’offre de soins hospitalière arlésienne dans le cadre du transfert sur le site du centre hospitalier d’Arles du GCS Clinique Jeanne d’Arc. Aux côtés du centre hospitalier d’Arles et désormais du maître d’œuvre mandataire le cabinet d’architecture CRR Ecritures Architecturales, récent lauréat du concours d’architecture, l’agence A2MO Marseille a conçu et suit un ambitieux programme architectural d’extension et de restructuration du site.

Ce projet immobilier de 8000 m2 exige, d’une part, la restructuration ciblée du bâtiment principal, avec notamment le bloc opératoire, le service de chirurgie et d’anesthésie ambulatoire et un plateau d’hébergement, en prenant en compte son inscription à l’inventaire des monuments historiques l’édifice Joseph Imbert conçu en 1974 par Paul Nelson. D’autre part, le projet prévoit une extension, composée de deux bâtiments, une Maison des consultations en Chirurgie et un bâtiment regroupant les soins critiques et le laboratoire de biologie médicale de l’hôpital. Le début des travaux est prévu pour le premier trimestre 2023, la fin pour début 2025.

« La formation de ce Groupement de Coopération Sanitaire implique plusieurs intervenants, privés et publics. Nous avons œuvré pour que chacun puisse s’inscrire dans le processus de réflexion nécessaire à la programmation, tout en mobilisant de manière ciblée les différents interlocuteurs. En effet, nous avons dû monter ce programme dans un contexte sanitaire très tendu pour les personnels soignants, notamment pour les acteurs du service de réanimation. Nous avons donc adapté nos méthodes de concertation, afin de limiter la mobilisation de chacun, tout en garantissant les délais. L’enjeu calendaire était, en effet, capital car le projet implique le transfert d’une activité privée sur le site du CH. Il a également fallu tenir compte du maintien impératif de l’activité de secteurs sensibles, comme le bloc opératoire et la réanimation, pendant la phase des travaux. Nous avons adapté le programme de construction dans ce sens. Enfin, nous avons travaillé de concert avec tous les acteurs du projet pour une bonne maîtrise de l’enveloppe financière (budget final de 14,3 millions d’euros), en accompagnant le maitre d’ouvrage dans ses démarches auprès des tutelles et en pratiquant une approche fine de l’économie de la construction. »


Nicolas Meunier, Programmiste et Responsable du Territoire Sud-Est et des agences AMO Lyon et AMO Marseille.

                                                                                                             ® CRR Ecritures Architecturales

® CRR Ecritures Architecturales

® CRR Ecritures Architecturales

A2MO Lyon & Marseille

Nicolas Meunier

n.meunier@a2mo.fr
06 14 98 88 01