Reconstruction du site principal – CHU de Reims

Reims - Marne (51)

Caractéristiques

  • Type de montage : MOP
  • Capacité : 472 lits et places lits
  • Surface SDO: 34 012 m² SDO
  • Montant TDC : 130 M€ TTC
  • Etat d'avancement : Programme en cours

Mission A2MO

  • Programme, Choix du concepteur, Assistance technique phase conception et réalisation jusqu'à la GPA (Tranche Conditionnelle)

CHU Reims
Dans la continuité de la restructuration de son patrimoine hospitalier, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims s’est engagé dans un important projet immobilier, validé en novembre 2015 par le Ministère de la Santé. Le CHU de Reims a engagé la reconstruction de son site principal qui consiste en la construction de deux bâtiments situés de part et d’autre du bâtiment des Urgences.

Conformément au dossier COPERMO, le projet a été décomposé en 3 phases :
Une Phase 1 qui est en cours (stade Etudes PRO) correspondant à la construction d’un premier bâtiment de 472 lits et places. La première des trois phases prévoit la construction d’un premier bâtiment dédié majoritairement à l’activité chirurgicale et regroupant l’ensemble des composantes du plateau technique (Bloc opératoire, Imagerie et Soins critiques : réanimation et soins intensifs) et des unités les plus utilisatrices de ce dernier. Par le regroupement des activités, la création d’un plateau technique de pointe, le développement des prises en charge ambulatoires et l’amélioration du confort hôtelier, le Nouvel Hôpital de Reims entend améliorer et fluidifier le parcours des patients. Se donnant pour ambition de moderniser l’offre de soins, le Nouvel Hôpital de Reims répond à plusieurs objectifs, notamment celui de s’adapter aux besoins nouveaux des patients.

Une phase 2 qui concerne la construction d’un second bâtiment qui accueillera le complément d’hospitalisation d’un total de 334 lits et places :
* 268 lits d'hospitalisation complète de médecine
* 11 lits de soins intensifs
* 55 places de médecine ambulatoire
* Une unité de soins palliatifs / EMSP : 11 lits
Cette phase 2 se décompose en deux opérations :
* La démolition de l'Aile de Chirurgie de l'Hôpital Maison Blanche
* La construction du bâtiment neuf (bâtiment abritant par ailleurs les activités de consultations des disciplines qui y sont implantées ainsi que 36 postes de dialyse)

Une phase 3 correspondant à la démolition des bâtiments ainsi libérés et à la réalisation des espaces extérieurs (stationnements, espaces verts)
Voir aussi