A2MO accompagne la construction de la nouvelle Maison d’enfants à caractère social (MECS) Saint-Roch, à Monteils, dans le Tarn-et-Garonne (82). Pour la maîtrise d’ouvrage, la Fondation Apprentis d’Auteuil, c’est un projet de longue date qui se réalise et qui permettra aux jeunes bénéficiaires d’accéder à de meilleures conditions d’accueil et d’accompagnement. Kevin Facchinetti, Directeur de projets A2MO Montauban, revient sur ce projet qui a connu plusieurs phases et a nécessité une réécriture afin de s’adapter aux évolutions des besoins de la maîtrise d’ouvrage.
Un premier projet de construction sur le site de Monteils
Une Maison d’enfants à caractère social (MECS) accueille des jeunes gens confiés par l’aide sociale à l’enfance, dans le cadre de la protection de l’enfance, ou placés par le juge des enfants dans le cadre de la protection judiciaire de la jeunesse. La MECS Saint-Roch était initialement implantée à Durfort-Lacapelette (Tarn-et-Garonne). Géré par la Fondation des Apprentis d’Auteuil – Direction Occitanie, l’établissement nécessitait une reconstruction depuis plusieurs années.
Ainsi, en 2016, une première consultation est lancée, sans A2MO. Un projet de construction de plus de 1500 m2, sur 3 bâtiments neufs, est écrit. Situé sur un nouveau site, un terrain vide à Monteils, il doit permettre de recentrer les activités de la MECS, de la rendre plus facilement exploitable et d’optimiser les espaces. En 2018, l’agence d’architecte Le Seuil est retenue, mais le projet reste en suspens.
La réécriture des programmes technique et fonctionnel par A2MO
En 2021, A2MO reprend la mission, dans un premier temps pour le suivi de conception et travaux, jusqu’à la Garantie de Parfait Achèvement (GPA). C’est un projet que nous avons repris en cours, avec un architecte déjà identifié mais, parce que plusieurs années s’étaient écoulées, il a fallu le mettre à jour selon l’évolution des besoins de la maîtrise d’ouvrage et les nouvelles normes environnementales.
Nous avons donc complété certaines parties du programme technique et rédigé un additif pour le programme fonctionnel. Il fallait par exemple augmenter la capacité de la résidence en semi-autonomie, repenser une cuisine de production destinée à accueillir des ateliers avec les jeunes gens, imaginer des espaces conviviaux. La maîtrise d’ouvrage souhaitait conserver un esprit « comme à la maison » et créer un environnement chaleureux et familier, tout en tenant compte des enjeux de sécurité liés à la population accueillie (risque de fugue).
Le projet devait également avoir un faible impact environnemental, en préservant au maximum la biodiversité du site, et en s’intégrant de façon douce. Lors de la conception il a donc été pensé des façades en ossature bois, une toiture bois, des isolations biosourcées etc. L’énergie des bâtiments est produite en géothermie sur site, couplés avec un un système de plancher rafraîchissant et chauffant.
Trois bâtiments neufs destinés à deux publics différents
L’objectif principal pour la maîtrise d’ouvrage est de pouvoir accueillir deux types de publics : des jeunes gens entre 16 et 21 ans, qui ont besoin d’hébergement en semi-autonomie ; des enfants et adolescents de 6 à 16-18 ans, qui sont accueillis dans des unités de vie.
Trois bâtiments sont ainsi prévus. Le premier est un bâtiment destiné à la semi-autonomie, pour les 16-21 ans qui entrent dans la vie active. Il est composé de neuf studios autonomes, avec kitchenette et salle de bain, et un espace de vie collective. Le second édifice doit accueillir les jeunes bénéficiaires entre 6 et 18 ans. Il est divisé en deux unités de vie de 12-14 places chacune, et doit disposer d’une grande cuisine de production sécurisée, permettant des ateliers et des temps de convivialité. Le dernier bâtiment est destiné aux activités administratives, au service d’hébergement à domicile et à l’espace d’accueil pour les familles.
Les travaux lancés en septembre 2024 viennent de s’achever, permettant aux nouveaux pensionnaires d’emménager dans les nouveaux locaux avant les fêtes de fin d’année.