Vers la transition écologique du bâtiment

A2MO accompagne la co-maîtrise d’ouvrage, NEOTOA et COOP DE CONSTRUCTION sur la construction du lot B11 de la ZAC VIA SILVA de Cesson-Sévigné (35) : un projet conçu à partir de biomatériaux.

Projet emblématique de 111 logements, les ambitions d’innovation des maîtres d’ouvrage s’affirmeront par la construction d’environ 40% de ces logements selon un principe constructif en terre crue porteuse jusqu’à un niveau R+2.

La construction de cet îlot s’inscrit dans les enjeux environnementaux actuels et plus particulièrement dans le respect des objectifs bas carbone et l’utilisation de matériaux biosourcés (terre crue), avec l’objectif de s’inscrire dans le cadre de l’économie circulaire.


NEOTOA et COOP DE CONSTRUCTION ont fixé les enjeux du projet :

– Une construction de logements collectifs jusqu’à un niveau R+2 en terre crue porteuse
– Des objectifs bas carbone ambitieux
– Une volonté de reproductibilité des procédés de construction par l’obtention d’un ATEX
– Le confort de l’habitant
– Une recherche esthétique et architecturale

Le collectif ECOMATERRE, constitué de chercheurs et des professionnels de la construction dont la vocation est de promouvoir « la terre crue porteuse pour la construction », fait partie du processus. L’IAUR (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes) pilote ce collectif.

Autre particularité : ce projet sera réalisé dans le cadre d’un marché qui sera signé avec un groupement de conception réalisation suite à un Dialogue Compétitif dont l’avis d’appel à candidatures sera publié au 2nd trimestre 2022.

Une présentation publique du projet a été réalisée en visio le 1er février 2022 par l’équipe projet (NEOTOA, COOP DE CONSTRUCTION et A2MO) afin de présenter à un réseau de professionnels élargi les principes du projet, ses objectifs et enjeux, ainsi que le calendrier associé.

Les autres actualités d'A2MO