4 questions à Cédric Plouchart, Programmiste hospitalier & Référent Santé A2MO

Référent Santé – Direction Secteur Santé et Médico-Social

Parle-nous de ton métier :

« J’ai toujours travaillé dans la programmation en santé. J’assure la passerelle entre les usages, les professionnels de santé et la traduction architecturale du projet de construction ou de restructuration. J’interviens à différentes phases du projet immobilier : en amont, dans le cadre d’un Schéma Directeur Immobilier (SDI), en programmation (PTD) ou phase d’étude de conception (passation à APD), pour apporter une expertise sur l’organisation fonctionnelle et en programmation. Mon rôle est d’assurer la discussion entre les différents acteurs, la traduction des besoins et la faisabilité d’un projet immobilier. »

Quel est ton parcours ?

« J’ai toujours voulu faire le lien entre les établissements de Santé et les projets de construction. Après des études à l’Institut Lillois d’Ingénierie de la Santé, j’ai intégré SECA Santé en 2009, puis j’ai rejoint l’agence A2MO Lyon en 2016. »

Ton rôle au sein de la Direction de Secteur Santé et Médico-Social :

« Depuis 2024, je suis référent Santé, ce qui implique un rôle interne méthodologique auprès des équipes, et un rôle de conseil auprès des maîtres d’ouvrage.

Le secteur hospitalier est très particulier, il faut connaître les codes, comprendre les fonctionnements, pour mener les concertations et les traduire en schéma organisationnel et en cahier des charges. Il n’y a jamais de solution standard, il faut adapter son approche, c’est ce qui est intéressant.

J’utilise par exemple des benchmarks, pour alimenter la discussion avec les utilisateurs, challenger les points de vue. Mon objectif est d’apporter une vision macro et synthétique, qui fait le lien entre la définition des besoins et la traduction opérationnelle. Du côté des maîtres d’ouvrage, il y a aussi une volonté de s’inscrire dans des démarches innovantes, comme le Lean Management ou le Design Thinking, qui sont des méthodes collaboratives d’élaboration de projet immobilier.

Au sein de la DS, nous créons aussi des outils à destination des programmistes A2MO, comme par exemple une base de données qui rassemble des indicateurs constatés dans les différents projets, et qui nous permet d’établir des diagnostics exhaustifs pour les SDI. Cette base de données est dotée d’un outil de visualisation, Power BI, qui permet d’obtenir une vision dynamique d’un projet dans le présent et dans le futur. »

Le point fort d’A2MO selon toi :

« C’est notre expertise en Santé qui nous démarque. Nous sommes capables de parler le même langage que les utilisateurs. Pour concevoir les projets hospitaliers, nous abordons notre démarche de programmation sous l’angle des parcours de soins, plutôt qu’une logique de recensement locaux. Notre métier consiste notamment à conduire le changement et c’est le cœur des valeurs A2MO. Nous livrons du « cousu main ». Nous voulons travailler collectivement, pour améliorer la qualité de prise en charge des patients et le bien-être au travail des équipes. »

Cédric Plouchart sera présent à Santexpo, sur le stand A2MO, le mardi 20 mai toute la journée.

Les autres actualités d'A2MO